Formation reconnue par l’État et conforme aux décrets de niveau II pour la France et VI pour l’Europe.

Formation qui prépare à l’examen du conseil national de l’ordre des vétérinaiares (décret du 19 Avril 2017)

L’ostéopathie est une science clinique : c’est une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie, ainsi que des différentes techniques manuelles et surtout de l’art de la palpation.

Rythme et durée de la formation :
Volume horaire : 5 ans de face à face pédagogique
Durée : 5 ans de formation professionnelle continue, conformément aux recommandations de l’OMS.
Lieu : I.F.O.A, quartier Kilmaine, 13150 Tarascon.

Dans notre catalogue de formations vous trouverez les renseignements concernant l’un des premiers centre de formation en ostéopathie animale en 5 ans, en formation initiale.
Avec le référentiel certifié au RNCP du SFOAE et un séquençage de 4435 heures de face à face pédagogique, hors stages.

3 centres de formation en Europe Sud-est : Tarascon, Université Paris V, Barcelone

Tous nos élèves, et ce depuis la création de l’institut de formation d’ostéopathes animaliers, sont diplômés par rétroactivité du D.O.A. et du titre officiel reconnu par l’État, d’Ostéopathe Animalier.

I.F.O.A est une formation sur cinq ans sanctionnée par le diplôme d’ostéopathe animalier (DOA) délivré par l’I.F.O.A-SFOAE et inscrit au RNCP.

L’inscription et la sélection des candidats

Avoir fait parvenir à l’I.F.O.A le dossier de candidature complet ainsi que la fiche d’inscription, vous passerez un entretien de motivation basé sur le projet professionnel du candidat.

Pour votre inscription, contactez directement l’I.F.O.A ou rendez-vous sur la page S’INSCRIRE.

Vous ête un professionnel de la santé, rejoignez nous ICI

Conditions d’admission

1. Être titulaire du Baccalauréat (ou titre international équivalent)

Ou en cours de préparation de celui-ci.

Pour les personnes n’étant pas titulaires d’un baccalauréat « S », une préformation au sein de l’I.F.O.A d’une durée de 1 mois est nécessaire au préalable.

2. Obtenir le dossier de candidature

Vous pouvez le télécharger directement ICI, ou bien demander à le recevoir par courrier en effectuant une demande par mail ou par téléphone.

3. Envoyer votre dossier de candidature

Vous devez remplir le dossier de candidature et le renvoyer complet, par courrier, accompagné de toutes les pièces demandées.

4. Passer l’entretien de sélection

Votre dossier sera examiné dès réception. Si votre demande est retenue, vous serez contacté(e) pour fixer avec vous une date d’entretien dans notre établissement, avec l’un des responsables de l’I.F.O.A.

Cet entretien de sélection a vocation à apprécier l’adéquation du profil du candidat avec les valeurs de l’I.F.O.A et ses motivations pour le métier d’ostéopathe animalier.

5. Admissibilité

Vous serez informé(e) de la décision de l’établissement concernant votre admissibilité dans la semaine qui suivra votre entretien.

Si vous êtes déclaré(e) admissible, nous vous transmettrons par courrier ou mail la convention d’inscription dans notre établissement.

6. Confirmer votre inscription

Il vous restera ensuite à nous retourner la convention dument remplie, accompagnée des documents demandés ainsi que de votre règlement.

À réception, nous vous confirmerons votre inscription définitive (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat pour les candidats de classe Terminale).

Après le délai de réflexion contractuel de dix jours, nous encaisserons le 1er chèque et votre admission sera considérée comme définitive.

 

Si vous n’êtes pas déclaré admissible, ce ne sont pas vos aptitudes en général qui sont remises en cause. Nous aurons estimé que votre profil ne réunit pas toutes les chances de succès pour devenir ostéopathe animalier au sein de notre formation.