Les étudiant.e.s en ostéopathie animale à l’Institut de Formation d’Ostéopathes Animaliers vivent, pour la seconde fois, une période de confinement qui vient chambouler leurs habitudes.

Dans un article précédent, nous avions expliqué de quelle manière l’IFOA avait pu assurer la continuité pédagogique de l’enseignement de l’ostéopathie animale : https://ifoa.fr/2020/11/06/ifoa-continuite-pedagogique/

Nous avons donc demandé aux étudiant.e.s de Tarascon, Paris et Barcelone de nous livrer leurs impressions concernant cette période particulière. 

école ostéopathe animalier
école ostéopathe animalier
Témoignage : Hislay 1ére année IFOA Tarascon

” En ce qui me concerne, je suis étudiante en première année d’ostéopathie animale à l’IFOA de Tarascon, école privée d’enseignement supérieur.

Avant même l’annonce du gouvernement, notre responsable de l’administration et de la pédagogie à l’IFOA, nous a avertis des stratégies mises en œuvre avec le reste de l’équipe administrative et pédagogique si reconfinement il y avait.

Malgré la situation extrêmement stressante à titre personnel (confinement et cours théoriques à distance, mesures préventives), je trouve que l’équipe pédagogique et administrative fait de son mieux pour nous rassurer et nous motiver.

Néanmoins, comme tout le monde, j’attends avec impatience le retour à la normale afin de profiter pleinement de ma formation d’ostéopathe animalier que je trouve passionnante. “

Témoignage : Emeline 1ére année IFOA Paris

« Je suis une élève en première année à Paris. Le premier confinement pour moi s’est passé au lycée, je ne savais donc pas comment l’IFOA gérait les cours à distance.

Les mesures sanitaires ont donc commencé par des cours en 50% présentiel et 50% distanciel. Tout cela s’est bien déroulé. les professeurs étaient à l’écoute et s’il y avait un problème, nos responsables de centre étaient là pour nous aider. De plus, avec l’entente de notre classe, il y a eu beaucoup d’entraide.

L’école a fait tout son possible pour nous permettre d’être au courant de la situation ainsi que pour trouver des solutions pour nous permettre de continuer l’enseignement des cours pratiques en ostéopathie animale qui sont notre corps de métier.

En effet, nous avons donc la possibilité d’apprendre, au fur et à mesure, pour permettre à nos outils de travail, nos mains, de ressentir toutes anomalies ou toutes dysfonctions ostéopathiques présentes dans le corps du patient (chiens, chats, cheval). »

école ostéopathe animalier
école ostéopathe animalier
Laurine Pagenel élève en ostéopathie animale nous livre ses impressions en vidéo : 
école ostéopathe animalier
Témoignage : Manon 2éme année IFOA Barcelone

« Je suis élève en deuxième année à l’IFOA Barcelone. En ce qui concerne notre centre en ostéopathie animale en Espagne, nous ne sommes pas confinés mais il est fortement recommandé de privilégier les cours en distanciel. C’est pour cela que nous avons certains cours en visioconférence et d’autres en présentiel (cours de pratique + cours théoriques avec nos profs déjà sur place pour la pratique en ostéopathie animale). Nos formateurs sont bien organisés, nous avons donc un bon suivi et restons motivés malgré les changements en ces temps compliqués. Lors des cours en présentiel, les consignes d’hygiènes sont respectées pour préserver la santé de chacun et éviter une quarantaine (donc plus de cours de pratique) si l’un de nous avait la Covid »

Témoignage : Léa, Marie-Céline, Louise et Lisa IFOA Tarascon

«  Malgré le contexte sanitaire actuel, notre centre de formation IFOA a su s’adapter pour continuer à nous apporter un enseignement de qualité. En effet, les cours sont maintenus à distance. Nous fonctionnons sur des créneaux de 3h, pour la première heure et demie nous recevons nos cours par mail et la deuxième heure et demie se fait en  visioconférence. Durant celle-ci nous pouvons poser des questions, approfondir le cours et corriger les exercices faits au préalable. Cela nous permet de mieux comprendre et intégrer plus facilement les notions de chacun des cours.

Afin de répondre au mieux à nos besoins nous avons reçu de nombreux questionnaires de satisfaction concernant les cours à distance, nous pouvions poser des questions, appuyer ce qui était bien et ce qui l’était moins afin de trouver le meilleur compromis pour nous faire bénéficier de la même qualité d’enseignement en ostéopathie animale que lorsque nous sommes présents en classe. 

Nos cours de pratique sur le chevaux et chiens sont quant à eux maintenus en petit groupes au grand air dans le respect strict des mesures sanitaires imposées par le gouvernement afin de ne pas altérer le contenu et l’avancée de notre formation.

Notre école sait rester à notre écoute et nous soutient tout au long de la pandémie. “

école ostéopathe animalier
école ostéopathe animalier

Nous remercions les étudiant.e.s de l’Institut de Formation d’Ostéopathes Animaliers pour leur sérieux et leur bonne humeur pendant cette période particulière. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *