Formation ostéopathie animale

Démarrer une formation en ostéopathie animale, c’est s’engager dans une longue période d’études. En effet, 5 années seront nécessaires à l’acquisition de compétences suffisantes à l’exercice de votre futur métier. Bien évidemment, votre investissement personnel et votre motivation seront les clés de votre succès. Toutefois, certains conseils peuvent vous aider à bien démarrer votre 1ère année de formation en ostéopathie animale.

Cultiver sa passion

Votre passion des animaux est sans doute la raison pour laquelle vous avez choisi de devenir ostéopathe animalier. Alors cultivez-la ! Durant les cours de formation pratique, vous serez au contact direct des animaux : chats, chiens, chevaux, nouveaux animaux de compagnie (NAC), bovins, etc. Profitez-en pour découvrir ceux d’entre eux que vous connaissez le moins et approfondir vos compétences sur vos petits préférés … Cultivez votre passion des animaux à l’école, mais aussi en dehors !

Organiser son travail

Pour réussir ses études, l’organisation est la clé. Et pour cela, vous l’entendez sûrement depuis le lycée, faire des fiches peut vous aider : synthétisez, schématisez, utilisez des mots-clés, … Ce seront autant d’informations qui vous aideront lorsque viendra l’heure des révisions. D’ailleurs, il est important de prendre conscience que toutes les compétences acquises seront utiles tout au long de votre parcours professionnel. Alors, pour bien les intégrer, mieux vaut réviser régulièrement qu’apprendre par cœur la veille de l’examen !

Être assidu

Être en retard, voire même sécher les cours .. si ces pratiques ont fait partie de votre quotidien, oubliez-les tout de suite ! Pour réussir des études exigeantes, comme une formation d’ostéopathe animalier, être assidu sera indispensable à votre réussite. En plus de ne rien manquer, être assidu vous permettra de comprendre mieux et plus vite les cours, et de ne pas avoir de retard à rattraper.

Échanger avec les autres

L’ostéopathie est un métier de contact, et pas seulement avec les animaux. Les intervenants qui vous dispensent les cours, les étudiants de promo supérieures et même vos camarades peuvent vous apporter de nouvelles connaissances sur la pratique de l’ostéopathie animale. Alors, échangez, partagez et comparez vos pratiques avec les autres !

Développer ses compétences en dessin

Vous avez une mémoire visuelle ? Exploitez-la en recourant au dessin pour apprendre plus facilement et durablement. En effet, connaître le corps des animaux dans leurs moindres détails est essentiel pour comprendre comment et pourquoi ils souffrent de douleurs. Ainsi, si vous êtes capable de redessiner une structure anatomique apprise, le tour sera joué !

Conserver une bonne hygiène de vie

Comme dans votre vie future, adopter une bonne hygiène de vie est très important pour la réussite de vos études. Cela passe par une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et une modération des sorties trop festives et trop tardives. Sur ce dernier point, l’actualité sanitaire pose d’elle-même les limites, malheureusement, et bascule la donne en créant chez certains étudiants un sentiment d’isolement. Alors même en ces temps troublés, essayez de continuer à prendre soin de vous et de votre corps, tout en n’oubliant pas de vous faire plaisir ! Les années étudiantes sont aussi faites pour cela.

Garder son objectif présent à l’esprit

Vous en avez rêvé, maintenant vous y êtes : vous allez devenir ostéopathe animalier. Si certains cours peuvent vous paraître difficiles à suivre, un seul conseil : accrochez-vous en gardant votre objectif présent à l’esprit ! Pour aider ses étudiants, l’IFOA a mis en place un système de parrainage. Ainsi, un étudiant en année d’études supérieure pourra vous aider à surmonter les difficultés et réussir ainsi brillamment vos études.

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêts pour démarrer du bon pied votre formation en ostéopathie animale !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *