techniques ostéopathie animale

L’ostéopathie animale a cette particularité qu’aucun patient ne se ressemble : entre le chat, le chien, la vache, le cheval et le cochon, d’évidentes différences structurelles impliquent une prise en charge adaptée.

Il faut également prendre en compte l’âge, la race de l’animal, les antécédents de chaque patient pour adapter sa pratique ostéopathie .

Pour y parvenir, il existe plusieurs techniques d’ostéopathie animale, auxquelles tout praticien doit se former. Face à ses patients, l’ostéopathe devra être capable d’adapter sa technique à chaque cas particulier. 

Les différentes pratiques d’ostéopathie animale les plus courantes

Ostéopathie musculosquelettique

Technique en ostéopathie animale
École d’ostéopathie équine

C’est la forme la plus connue, celle qui fait craquer le corps. Elle concerne la structure mécanique du corps, à savoir les articulations, les ligaments et les muscles.

La méthode musculosquelettique est centrale, car la structure mécanique est la base du mouvement aussi bien chez l’animal que chez l’homme. De ce fait, des dysfonctions peuvent faire apparaître des douleurs à plus ou moins long terme.

Or lorsque le corps souffre, les douleurs ressentie ne marquent pas forcément le point d’origine ; l’approche musculosquelettique permet de l’identifier pour y remédier avec des actions articulaires ou musculaires.

Ostéopathie fasciale pour les animaux

ostéopathie animale fascial
Canin

Les fascias, ou fasciae, sont des tissus conjonctifs qui permettent de relier les systèmes crâniens, viscéraux et structurels entre eux. Il sont présents dans presque tout le corps : dans la peau, les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes.

L’ostéopathie fasciale est très utile pour les animaux. En effet, elle permet séparer les structures pour stimuler la mobilité. Cette technique est visuellement moins impressionnante ; le professionnel peut agir sans bouger ses mains de l’animal ou encore en suivant les fascias.

Ostéopathie viscérale 

Ostéopathie vicérale
Techniques viscérales

Chez les animaux aussi, une tension viscérale peut avoir des répercussions sur le reste du corps. Ainsi, savoir délier les tensions est indissociable de la pratique ostéopathique. C’est une technique qui consiste à faire des manipulations des viscères au niveau de l’abdomen.

Une fois le problème identifié, souvent grâce à une étude des mouvements physiologique, le praticien en ostéopathie animale effectue des tests de différenciation pour l’articulation sacro-iliaque, pour déterminer la densité des organes thoraciques ainsi que la densité viscérale. Et ensuite commence le traitement par mobilisations viscérales.

Ostéopathie crânio-sacrée

ostéopathie cranio-sacrée
Techniques cranio-sacrée
 

La technique crânio-sacrée, aussi appelée ostéopathie crânienne, est une technique qui théorise le mouvement crânien et le liquide céphalo-rachidien. Elle a pour but d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacrée par de petits mouvements et de légères pressions exercées par le professionnel. Le praticien agit ainsi sur la micromobilité de l’animal. Il s’assure que le crâne et le bassin bougent dans un mouvement synchrone.

Ostéopathie énergétique et informationnelle

ostéopathie énergétique
Techniques informationnelles

Cette technique agit sur les cellules, l’ADN et l’énergie de l’animal. C’est la plus difficile à percevoir. Le professionnel va simplement donner une intention à la structure pour tenter de la rééquilibrer. Cette technique est beaucoup plus discrète et ses actions sont beaucoup plus sensibles puisqu’on touche à de plus petits organismes qui ont eux-mêmes leur propre équilibre.

Diverses techniques pour une prise en charge globale de l’animal

L’utilisation de toutes ces techniques d’ostéopathie animale permet une prise en charge globale de l’animal, elles sont également utilisées en ostéopathie humaine. Pour le praticien, la connaissance approfondie de toutes ses techniques, facilite le diagnostic. Et surtout, la connaissance détaillée de ces techniques lui permet d’adapter sa prise en charge pour pouvoir proposer le soin le plus adapté à chacun de ses patients.

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

 

 

 

Recommended Posts