chien Noel

Noël, quelle magnifique période n’est-ce pas ?

Chaleureuse, gourmande, où l’on se retrouve en famille, où les plus sages reçoivent leurs cadeaux au pied du sapin.

Même Bob, le chien de la famille a le droit à son petit os empaqueté !

Si la magie de Noël touche les humains, c’est aussi la saison la plus propice aux adoptions notamment des chats, des chiens, des lapins, hamsters

Certains animaux sont heureux de pouvoir trouver une famille et un foyer réconfortant. Mais pour combien de temps… ?

Un animal pour Noël et après ?

Prendre un animal, c’est une responsabilité que l’on a tendance à oublier. C’est un budget, de l’attention, du temps et des soins à apporter.

Bien sûr que vous pouvez choisir d’adopter un animal et de lui offrir un foyer. D’ailleurs, quoi de mieux que d’attendre Noël pour le faire. Mais il est crucial de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi cela vous engage.

Vous pouvez lire notre article, sur les engagements que cela peut représenter -> Adopter un animal c’est s’engager 

L’adopter c’est l’aimer, pas l’abandonner

Les adoptions dites « cadeau de Noël » faites pour satisfaire le souhait de son enfant, ou faire plaisir à un proche, entraînent souvent une augmentation du taux d’abandon.

Effectivement, souvent, les chiens et les chats adoptés ou offerts pour Noël, se retrouvent malheureusement abandonnés dès l’été suivant.

Pour cet été 2021, la SPA a enregistré 16 894 abandons dans les refuges. Sachant qu’il existe plein d’autres petits refuges et que certains animaux se font directement abandonner en bord de route.

Au total, environ 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année dont 60 000 en été pour le départ de vacances…

Les bons gestes à adopter, pour adopter

Afin d’éviter d’encourager cette surconsommation de l’animal de compagnie.

Vous pouvez décider de sauver la vie à un animal en l’adoptant directement dans un refuge, ou auprès d’une association. Une solution plus responsable et plus économique. À condition bien sûr, de lui donner les soins et l’attention nécessaires comme des séances d’ostéopathie animales par exemple.

Vous partez en vacances ? Il existe aujourd’hui un bon nombre de solutions pour faire garder ses animaux domestiques, dont des familles d’accueil, vos proches, les gardes à domicile… 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *