Skip to content

L'histoire

histoire ifoa (6)

L'histoire

LHistoire de l’IFOA débute par Muriel Bouquet qui en est la fondatrice.

Dans les années 80, elle se bloque le dos de manière
fulgurante et prend la décision de consulter un ostéopathe qui la soigne en un temps record. Elle décide alors d’en apprendre d’avantage sur cette méthode de soin.

Passionnée par le monde animal depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement qu’elle en vient à se demander comment appliquer cette méthode sur les animaux afin d’améliorer leur bien être.

Au contact des chevaux depuis l’âge de six ans, quatre hommes de cheval lui ont transmis leur passion et leur connaissance de cet animal et c’est notamment son professeur, vétérinaire-ostéopathe de grande renommée, qui lui enseigne son savoir lors de sa formation d’ostéopathe à l’IRATEV, d’où elle sortira major de sa promotion.

Muriel a toujours été soucieuse de partager ses connaissances en ostéopathie animale afin de favoriser le développement et l’évolution de la profession.

C’est dans cette optique qu’elle créé en 2007 l’Association Française d’Ostéopathie Equine et Canine (AFOEC). Elle y forme des professionnels de la santé et des professionnels du milieu équestre et canin à l’ostéopathie animale.

La demande est telle qu’en 2012 son association évolue en organisme de formation continue pour adultes sur 5 ans, c’est la naissance de l’Institut de Formation d’Ostéopathes Animaliers
(IFOA) à Tarascon dans le sud-est de la France.

Elle est Cofondatrice du  Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (S.F.O.A.E) qui a pour but de fédérer les centres de formation en ostéopathie animale exclusive.
Le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive s’inscrit dans une démarche de développement d’une médecine ostéopathique dédiée aux animaux, dont le concept et l’identité sont clairement définis et l’efficacité reconnue tant par les vétérinaires, professionnels utilisateurs que par l’OMS.

En 2018, accompagnée de son équipe elle ouvre une succursale sur un campus à Champs sur Marne, Cité Descartes et en 2019 à Barcelone en Espagne.

C’est donc l’amour incommensurable envers les animaux qui la guide depuis ses débuts.
Yves Dereix dit d’elle « qu’elle rentre dans l’espace vital de l’animal, en sachant se faire accepter avec douceur et tact. Elle possède un sens inné, intuitif de la communication non verbale, lui permettant la totale acceptation et participation de ce dernier. Pour l’avoir accompagnée dans ses déplacement, j’ai été subjugué (c’est le terme exact), de constater que les animaux lui font
d’emblée confiance. Elle fait preuve envers eux d’une grande empathie »

Publications

Guide pratique d’ostéopathie équine – Muriel Bouquet (Auteur) avec la contribution d’Erika Terrazas-Rande.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en ostéopathie, et aux vétérinaires. C’est un véritable outil d’apprentissage.

Chiffres clés

2007 création de l’associations AFOEC par Muriel Bouquet
2012 Création de l’IFOA Tarascon
2013 Création du Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive
2018 L’IFOA a été audité et jugé conforme par la Lloyd’s Register (certificat de conformité)
2018 Création IFOA Paris
2019 Création IFOA Barcelone

2021 Création IFOA Belgique

Les règles de conduite

  • Éthique professionnelle
  • Discipline morale et professionnelle
  • Bienveillance et humilité
  • Favoriser le développement et l’évolution de la profession d’Ostéopathe Animalier exclusif
  • Veiller au respect des valeurs, la philosophie, les principes et la pratique de l’ostéopathie animale exclusive
  • Faire en sorte que les stagiaires soient engagés dans les soins de première intention et dans l’approche holistique de l’animal.