l'ostéopathie animale
Naissance, définition et enseignement
Définition de l'ostéopathie
« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »
L’ostéopathie animale a vu le jour en France dans les années 1990 grâce à l’engagement de quelques pionniers de la profession. Cette discipline vise à maintenir la santé et le bien-être des animaux en utilisant des techniques manuelles pour identifier et corriger les déséquilibres et les dysfonctionnement dans leur corps.
L’une des premières ostéopathes animaliers en Frances est Muriel Bouquet , qui a fondé l’Association Française d’Ostéopathie Equine et Canine en 2007. Depuis cette date, l’ostéopathie animale a connu un essor considérable en France et a été reconnue par les professionnels de santé vétérinaire comme une discipline à part entière.
L’acte d’ostéopathie animale est défini par l'article R.243 du décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 comme : « les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculosquelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes . Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées »
L’ostéopathie est une science clinique : c’est une parfaite connaissance de l’Anatomie , de la Physiologie, ainsi que des différentes techniques manuelles et surtout de l’art de la palpation .
L’enseignement clinique permet à l’ostéopathe de poser son diagnostic. Il doit pouvoir exclure des pathologies qui ne sont pas de son ressort et diriger l’animal vers le vétérinaire. L’ostéopathe et le vétérinaire sont complémentaires. Les manipulations doivent se faire sans contrainte ni brutalité, il faut obtenir le consentement et la participation de l’animal.
La mise en œuvre des techniques de soins en ostéopathie animale va libérer les restrictions de mobilité et redonner à l’animal son équilibre et sa souplesse. Les principes fondateurs sont donc les mêmes que ceux de l’ostéopathie humaine. Seule différence que les animaux ne sont pas dotés de langage pour pouvoir nous parler de leurs maux. Cependant, comme le disait Dominique Giniaux : « Le diagnostic est souvent perturbé par le langage ».
Toutes les techniques demandées lors de l’examen du Conseil National de l’Ordre des Vététinaires sont enseignées à l’IFOA.
• Techniques d’ostéopathie générales Techniques structuelles ou techniques musculo-squelettiques
• Technique fonctionnelle
• Techniques myotensives
• Techniques tissulaires
• Techniques viscérales
• Techniques crâniennes, cranio-sacré
• Techniques faciales
• Technique lymphatique
• Technique Biodynamique
• Technique FTM (force de traction médulaire)
• Technique de Recoil
• Technique inhibition Réciproque de Sherrington
• Les techniques de Mitchell
L'ostéopathie animale à l'IFOA
C’est former des ostéopathes animaliers à l’ostéopathie sur tous les animaux petits et grands, par une méthode de soin qui repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Une fois le diagnostic ostéopathique posé, l’ostéopathe effectue des mobilisations et manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps de l’animal.
• L’ostéopathe animalier appréhende le patient dans sa globalité physique, émotionnelle et son environnement .
• L’ostéopathe animalier cherche à comprendre, analyser les différents systèmes du corps de l’animal. Il a une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie , des pathologies , des mouvements du corps de l’animal, de sa mécanique articulaire et de sa locomotion.
• L’ostéopathe animalier utilise ses connaissances des liens entre la structure et la fonction de chaque organe pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et à s’auto-guérir.
• L’ostéopathe animalier peut, avec le contrôle et les directives du vétérinaire, participer à la rééducation de l’animal . Il est capable d’effectuer un suivi ostéopathique à l’entrainement sportif ou autre activité de l’animal.
• L’ostéopathe animalier utilise un grand nombre de techniques thérapeutiques manuelles (structurelles, fonctionnelles, myotensives, fasciales, tissulaires, cranio-sacrées), pour améliorer les fonctions physiologiques, rétablir la libre communication entre les différents appareils et systèmes (respiratoire, circulatoire, neurologique, digestif, reproducteur, lymphatique, etc.), soulager les douleurs, ainsi que toute perte ou restriction de mobilité (os, articulations, tissus) pouvant altérer l’état de santé.
• L’ostéopathe animalier est capable d’identifier des pathologies qui nécessitent l’intervention du vétérinaire, maréchal ferrant ou autres professionnels de la santé animale.