Formation ostéopathie animale pour les N.A.C

Dans l’univers de l’ostéopathie animale, les Nouveaux Animaux de Compagnie (N.A.C.) commencent à faire leur place. Ces animaux, allant des rongeurs aux reptiles, ou encore aux oiseaux, nécessitent une approche spécifique et adaptée. L’IFOA se distingue alors par par sa Formation ostéopathie animale pour les N.A.C., offrant un enseignement théorique et pratique à leur sujet, ce qui fait de cette école une référence incontournable toujours en anticipation de l’évolution de la profession.

Formation ostéopathie animale NAC IFOA

Ostéopathie N.A.C. : une espèce étudiée à part entière au sein de l’IFOA

 

Alors que l’ostéopathie animale est bien répandue dans le monde équin, elle se développe grandement auprès des plus petites espèces comme le chien et le chat, mais aussi chez les N.A.C.. En effet, les Nouveaux Animaux de Compagnie connaissent un intérêt croissant de la part de la population française en tant que compagnon de vie. À l’IFOA, ils sont étudiés à part entière au même titre que les autres autres espèces (cheval, chien, chat, bovins) : anatomie, physiologie, sciences vétérinaires, pathologies N.A.C, ostéopathie, etc. L’IFOA se place donc comme un acteur majeur dans l’enseignement de l’ostéopathie animale sur les N.A.C., permettant ainsi la formation de professionnels qualifiés dans le traitement ostéopathique de ces espèces. Les diplômés de l’IFOA possèdent alors un atout différenciant et un avantage concurrentiel sur le marché de l’ostéopathie animale. 

Les défis rencontrés pour les N.A.C. en ostéopathie : pourquoi une formation approfondie est essentielle ?

 

La petite taille et la constitution délicate des N.A.C. représentent l’un des défis majeurs en ostéopathie. Contrairement à un chien ou un cheval, ces animaux ont des structures anatomiques souvent plus légères et parfois plus complexes : par exemple, les os des oiseaux sont creux pour faciliter le vol, ce qui les rend particulièrement fragiles face à une manipulation inappropriée. On retrouve aussi parmi les N.A.C. une diversité anatomique et physiologique très variée avec leurs propres caractéristiques : les reptiles ont une structure squelettique totalement différente des mammifères, les lapins ont une colonne vertébrale particulièrement sensible aux traumatismes, ou encore les oiseaux qui ont une physiologie respiratoire unique liée à leur système sacculaire, ce qui doit être pris en compte lors des manipulations. Ces animaux peuvent aussi présenter des comportements plus imprévisibles qu’il faut savoir appréhender afin d’éviter de les stresser.  Un animal stressé peut aggraver ses propres tensions physiques ou rendre l’évaluation ostéopathique plus complexe. Cette diversité exige une connaissance pointue, que seule une formation approfondie peut offrir. L’IFOA prépare ses étudiants à travailler en douceur, à prendre en compte ces paramètres pour offrir une consultation respectueuse des besoins de l’animal.

Formation ostéopathie animale NAC IFOA
Formation ostéopathie animale NAC IFOA

Une préparation qui anticipe une éventuelle évolution de l’examen du CNOV

 

En tant que futurs ostéopathes animaliers, les élèves de l’IFOA sont efficacement préparés, tant pour l’épreuve théorique que pour l’épreuve pratique. En effet, durant 5 ans les élèves sont évalués sous forme de QCM sur leurs connaissances théoriques tel que cela est présenté lors de l’épreuve du CNOV afin qu’ils deviennent familiers avec cette méthode d’évaluation ; de même que pour l’épreuve pratique avec de réelles mises en situation lors de la 5ème année notamment. Mais encore, une fois diplômés, les élèves de l’IFOA ont accès à des entraînements théoriques et pratiques afin de les accompagner et de maintenir leur niveau en attendant qu’ils passent leur examen. On voit ici une réelle volonté de l’IFOA d’assurer la réussite de ses étudiants, c’est pourquoi intégrer l’étude des N.A.C., bien que cette espèce ne soit pas encore attendue par le CNOV, est une façon d’anticiper l’évolution des exigences de l’examen et donc de la profession d’ostéopathe animalier. Les étudiants sont assurés de recevoir une formation remplissant toutes les exigences et plus encore !

Une formation tournée vers l’avenir de l’ostéopathie animale

 

En intégrant les N.A.C. en tant qu’espèce étudiée à part entière, l’IFOA confirme sa place de leader dans la formation en ostéopathie animale. En anticipant les besoins du marché et les évolutions potentielles de la profession, cette école offre à ses étudiants une expertise unique et différenciante. Aussi, face aux défis spécifiques que posent ces animaux, l’IFOA forme des professionnels capables de répondre aux attentes d’un public en pleine évolution, avec précision, savoir-faire et bienveillance.

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56.

Recommended Posts