Lorsque vous faites des recherches sur l’ostéopathie animale, vous entendez souvent parler du CNOV, aussi connu sous le nom de Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Mais le CNOV,  c’est quoi ?

À propos du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires)

D’abord, il faut savoir que pour avoir le droit d’exercer en tant qu’ostéopathe animalier, vous devez être diplômé de l’examen du CNOV. Sans quoi, vous n’aurez pas le droit d’exercer.

Leurs missions

Garant de la qualité des services rendus dans le secteur de la santé animale, le CNOV a avant tout pour mission de tenir à jour une liste des personnes ayant validé l’examen du CNOV. Grâce à celui-ci, l’ostéopathe pour animaux aura donc le droit d’exercer son métier.

C’est pour cela, que le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires a aussi pour responsabilité, de vérifier la conformité de ces professionnels au code de déontologie.

Le CNOV participe également à l’élaboration des textes réglementaires concernant l’ostéopathie animale.

Quant aux étudiants en ostéopathie animale et les ostéopathes pour animaux confirmés, le CNOV assure le rôle de conseiller afin que ceux-ci exercent leur métier en bonne et due forme.

L’examen d’aptitude au CNOV

Diplôme de fin d’année à l’IFOA

Les études en ostéopathie animale ont une durée de cinq ans. À la fin de ces 5 ans, vous passez un examen de fin d’année :

Ce diplôme, délivré par l’école, justifie de vos cinq ans d’études, sans quoi, vous ne pouvez pas vous inscrire à l’examen du CNOV.

L’examen d’autorisation d’exercer du CNOV

Une fois votre diplôme délivré par l’école, vous devez vous inscrire et valider l’examen du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. Celui-ci étant obligatoire pour avoir le droit d’exercer.

Cette épreuve d’admissibilité consiste à répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) de 120 questions.

Ce QCM porte sur 3 disciplines :

  • La première partie porte sur les disciplines fondamentales : l’anatomie, biologie, embryologie, la physiologie et l’histologie. (36 questions)
  • La seconde série de questions porte sur les disciplines transversales : droit déontologie, zootechnie, alimentation, l’étique, la santé publique et la pharmacie. (36 questions)
  • Et enfin, la troisième partie vise à évaluer les disciplines cliniques : diagnostic d’opportunité, les disciplines ostéopathiques. (48 questions)

Lors de cette épreuve, un animal est affecté aux candidats par tirage au sort entre : un chien ou un chat et un cheval ou un bovin.

Les candidats, disposent de 25 min de préparation et de 25 min de pratique devant le jury.

La première partie de l’épreuve repose sur :

  • La conduite du recueil des commémoratifs et l’examen d’un animal au regard de la sémiologie clinique spécifique à l’ostéopathie.
  • La formulation de propositions de manipulations ostéopathiques.
  • L’élaboration de recommandations.

Enfin, la seconde partie de l’épreuve porte sur :

  • La réalisation pratique de manipulations demandées par l’examinateur.
  • L’analyse et discussion d’une situation rencontrée.

Comment bien se préparer à la réussite de cet examen ?

Vous l’aurez compris, le prérequis pour avoir le droit d’exercer en tant qu’ostéopathe animalier légalement, et d’être reconnu en tant que tel. Est d’obtenir l’examen d’admission du Conseil National de l’ordre des vétérinaires.

La préparation à cet examen est primordiale pour tous les étudiants en ostéopathie animale. En vue de mettre toutes vos chances de votre côté, l’IFOA s’engage à vous y préparer au mieux.

L’IFOA vous forme à la réussite à l’examen du CNOV

D’abord, l’Institut de Formation des Ostéopathes Animalier est l’une des toutes premières écoles d’ostéopathie animale ayant participé à la reconnaissance du métier. Notre ancienneté nous permet de connaître les exigences du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et d’adapter notre enseignement en ce sens.

Afin de réussir cet examen, l’école a revu son système d’évaluation des connaissances et des compétences. À cet effet, nos étudiants sont évalués dès la première année sous forme de QCM.

Grâce à ce nouveau système d’évaluation, l’IFOA vous familiarise dès votre entrée, à lire méthodologiquement votre QCM, et à analyser les questions pour vous préparer au mieux à l’examen écrit, et ce, pendant 5 ans.

Le contenu des cours sont construits afin de correspondre aux attentes et exigences attendues par le CNOV

De même pour la pratique, l’IFOA  met en place des cours de pratiques, dès la première semaine de cours de la première année.

De façon à vous préparer au mieux à l’examen de pratique du conseil national de l’ordre des vétérinaires, notre enseignement, s’applique sur tous types d’animaux (équin, canin, félin, bovin, NAC) 

D’ailleurs, pour vous permettre de réussir vos évaluations dans de bonnes conditions, l’IFOA à mis en place l’organisation suivante :

Les élèves ont trois semaines de cours et une semaine de révision dans laquelle, l’élève est libre de s’organiser comme il le souhaite. À condition bien sûr de faire sérieusement ses révisions durant cette semaine.

Un suivi pédagogique est aussi mis en place par nos responsables pédagogiques  

Puisque la qualité de notre enseignement est importante pour nous, notre équipe pédagogique a été créée en ce sens. En effet, vous serez formé par 9 docteurs vétérinaires et une quarantaine d’ostéopathes animaliers titulaires du RNA (registre national d’aptitude). Tous compétents et à même de vous transmettre leurs expériences professionnelles et expertise dans leur métier.

Vous désirez devenir ostéopathe aniamlier ?

Recommended Posts