Chat avec lunette. La santé des chats.

Bon nombre d’idées reçues circulent sur le sujet de la santé des chiens et des chats. Certaines ont la vie dure et restent bien ancrées dans l’esprit collectif. Voici 5 fausses croyances que nous abordons dans ce nouvel article pour rétablir la vérité et contribuer à la bonne santé et au bien-être de nos compagnons domestiques !

Idée reçue n°1 : les chiens peuvent manger comme nous 

Les chiens sont des carnivores et non des omnivores comme les êtres humains. Ainsi leur régime alimentaire est différent du nôtre. Ils ont en effet besoin d’une alimentation adaptée à leur espèce.

Les chiens ne sont pas des carnivores dits « stricts » comme les chats. Leur régime alimentaire se compose bien sûr de viande mais aussi de céréales et de légumes. Il existe un grand nombre d’aliments industriels adaptés à leurs besoins. Vous pouvez aussi faire le choix d’élaborer vous-même des rations ménagères équilibrées pour votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez consulter le site cuisine à crocs qui est spécialisé dans ce domaine. 

En ce qui concerne la boisson, ne lui donner pas de breuvages sucrés. Une eau propre et fraiche (pas froide) à disposition est la meilleure option pour que votre chien s’hydrate bien.

Certains de nos aliments peuvent même être toxiques pour les canins comme le chocolat par exemple. Il n’est vraiment pas anodin de leur donner même un petit carré. En effet, il contient de la théobromine une substance nocive pour nos fidèles compagnons qui peut entrainer notamment des troubles cardiaques et nerveux parfois graves selon la taille de l’animal et la quantité ingérée. Ne prenez pas de risque : le chocolat est à proscrire de la liste des friandises que vous pouvez donner à votre chien. Vous pouvez retrouver des informations sur les sources toxiques pour les chiens mais aussi les chats et d’autres espèces animales sur le site du Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires.

Chien nourriture

Idée reçue n°2 : si un chien a la truffe chaude c'est qu'il a de la fièvre

La température de la truffe chez les chiens n’est pas fiable pour connaître la température corporelle. En effet, la température que l’on percoit en touchant son nez dépend du climat extérieur, de la chaleur de votre main. Prenons un exemple, s’il fait chaud dehors, un chien pourra avoir la truffe chaude et sèche alors qu’il est en bonne santé. Pour bien évaluer la tempértaure interne de votre animal et savoir si votre chien est fièvreux et qu’il est malade, la temprérature doit être prise par voie rectale. Ceci est valable aussi pour les chats.

Idée reçue n°3 : un chat qui ronronne est content

Oui et non ! Le ronronnement chez les chats et les chatons est assez caractéristique d’un état de bien-être et de bonne santé c’est vrai mais lorsqu’un chat éprouve de la peur ou même de la douleur il peut se mettre à ronronner. Dans ce cas cela est plutôt le témoin que quelque chose ne vas pas chez votre chat. 

Idée reçue n°4 : les chats mangent de l'herbe pour se purger

Voilà une autre idée reçue bien connue qui circule… depuis toujours ! Les chats mangent à l’état naturel de l’herbe dans la nature et cela est utile pour leur organisme mais pas pour se « purger ». Certains préconisent l’utilisation d’herbe à chat pour les félins vivants en appartement. La purge que l’on associe à la vermifugation n’est pas faite par l’ingestion d’herbe. En effet, l’herbe n’a aucune action sur les parasites internes des chats. Cependant, les fibres aident l’animal à évacuer les poils qu’il ingère lorsqu’il fait sa toilette et notamment quand il en perd beaucoup. 

Idée reçue n°5 : il faut laisser un chien se lécher pour cicatriser ses plaies

Les maitres pensent souvent à tord que le salive de leur chien permet de cicatriser les plaies mais ceci est faux. Le fait que l’animal se lèche va enlever le sang qui peut être présent sur la blessure et les petits débris ou saletés collés dessus. Mais la salive est composée d’un nombre considérable de germes qui vont se déposer dans la plaie. C’est le meilleur moyen que celle-ci s’infecte. Ne le laisser donc pas faire ! Ceci est vrai aussi pour la salive des chats. De plus les félins ont une langue « râpeuse » qui risque de léser la peau blessée et gêner la cicatrisation. 

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56.

Recommended Posts