Comment prendre soin de son cheval age

L’espérance de vie de nos équidés s’est allongée grâce notamment à une meilleure alimentation et des soins qui leur sont prodigués. Les chevaux, en prenant de l’âge, ont besoin d’une attention particulière. Comment bien nourrir votre animal senior ? Que devez-vous surveiller ? L’ostéopathie a-t-elle un intérêt chez les animaux seniors ? Voici quelques conseils pour prendre soin de lui et lui assurer une retraite en bonne santé !

Cheval âgé : à partir de quel âge ?

Dans la littérature scientifique, le seuil pour qualifier un cheval de senior varie selon les auteurs. On parle de 15 ans mais plus fréquemment de 20 ans avec un vieillissement plus marqué autour de 20/25 ans.

L’espérance de vie moyenne se situe entre 25 et 30 ans sachant que les poneys ont une longévité plus importante que les chevaux. Les races de trait vivront aussi plus longtemps par rapport au Pur-sangs.

Le vieillissement est une étape qui s’accompagne de changements progressifs des fonctions physiologiques. Il faut surveiller d’avantage votre cheval car même si vieillir n’est pas une maladie, il y a un risque plus important de développer certaines pathologies pour nos équidés comme la maladie de Cushing liée à un désordre hormonal, l’arthrose ou d’autres affections qui apparaissent en raison d’une baisse de leurs défenses immunitaires.

Cheval dans un pré

Comment bien nourrir un vieux cheval ?

La digestion est souvent moins performante chez le cheval senior. De plus, les aliments sont souvent moins bien mastiqués en raison de problèmes dentaires fréquents chez les chevaux prenant de l’âge. Ingestion et digestion sont ainsi plus difficiles. Une alimentation non adaptée risque de ne pas couvrir ses besoins nutritionnels l’animal va alors maigrir. Il est ainsi conseillé d’utiliser des fibres courtes pour faciliter leur assimilation.

Un autre point important, s’il vit avec d’autres congénères, surveillez s’il existe des problèmes de domination dans le groupe. En effet, les chevaux seniors peuvent être mis à l’écart par certains individus et ne pas pouvoir avoir accès à la nourriture convenablement.

Comment bien s'occuper d'un vieux cheval ?

Dentition : les dents du cheval âgé, une surveillance accrue

Les problèmes dentaires sont très fréquents chez les chevaux âgés. Usure anormale des dents, présence de surdents, molaires manquantes sont à l’origine de difficultés de mastication et de préhension des aliments. Il est primordial d’effectuer un contrôle de la bouche du cheval au moins 1 fois par an pour vérifier l’état de sa dentition par le vétérinaire ou le dentiste équin.

De votre côté, vous pouvez repérer les signes d’appel caractéristiques d’une gêne dentaire. Votre cheval peut notamment manger plus lentement, lâchez des boulettes de foin mâchées au sol, perdre du poids, avoir des crottins composés de fibres longues…

Les autres signes du vieillissement à surveiller

 

Pieds : parage régulier

Outre les dents à vérifier régulièrement, les pieds demandent également une attention particulière chez le cheval senior. En effet, la qualité de la corne a tendance à être moins bonne avec l’âge. Un parage régulier doit ainsi être réalisé.

Poids : à suivre de près

Le poids est aussi important à suivre. Avec l’âge certains chevaux peuvent perdre de l’état par fonte musculaire due à une baisse de leur activité physique une fois à la retraite. Vous pouvez le voir au niveau du dos et de l’arrière-main.

La perte de poids peut aussi être révélatrice d’un trouble plus grave c’est pour cela qu’il important de suivre de près son état corporel et déceler rapidement un amaigrissement. Estimer le poids de son cheval peut être subjectif, des outils existent pour vous aider comme ce simulateur créé par l’IFCE : https://simulation.ifce.fr/poids_vif.

Appareil locomoteur : particulièrement sensible

Les troubles locomoteurs sont aussi courants chez les animaux qui vieillissent. L’arthrose, maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage, est très fréquente chez les individus âgés. Le cheval a alors du mal à se déplacer en raison de la douleur. Cela peut aussi causer un ralentissement du transit à l’origine de coliques potentielles car l’animal ne marche pas assez.

Chaud et froid : moins bien tolérés par le cheval senior

Enfin, les vieux chevaux sont plus sensibles au froid et peuvent avoir des difficultés à supporter les grosses chaleurs car leurs capacités de thermorégulation sont moins efficaces. Préservez-les des températures extrêmes et aussi de l’humidité.

L'ostéopathie : utile pour les chevaux âgés ?

La réponse est oui ! Cette pratique manuelle est bénéfique pour le vieux cheval, participe à améliorer sa qualité de vie et lui assurer une retraite la plus confortable possible. Les manipulations effectuées par l’ostéopathe visent à restaurer l’équilibre de l’organisme dans son ensemble. Chez les animaux seniors, cette thérapie complémentaire permet de diminuer les douleurs liées à l’âge en relâchant les tensions musculaires et libérant des trajets nerveux, redonner de la souplesse dans le cas de défaut de mobilité et de raideurs.

Comment faire reprendre de l'état à un vieux cheval ?

Perte d’état : un suivi médical indispensable

Si votre cheval âgé a perdu de l’état, il est important dans un premier temps de s’assurer qu’il n’a pas un problème de santé, de douleurs et que ses dents ne présentent pas d’anomalies. En effet, connaître la cause est primordial : ration déséquilibrée, problèmes dentaires, maladies, parasitisme, douleurs orthopédiques…Un suivi médical est ainsi indispensable chez le cheval senior. Selon son état de santé, une alimentation particulière sera préconisée et le niveau d’exercice physique qu’il peut effectuer qu’il soit à la retraite ou pas.

Adapter la ration

Il faut quoi qu’il en soit vérifier la qualité du foin, s’assurer que votre vieux cheval a accès à du fourrage en quantité suffisante et à un point d’eau propre pour qu’il puisse aussi bien s’hydrater. Si le seul fourrage ne permet pas de lui faire prendre de l’état, l’ajout d’un concentré peut être nécessaire préférentiellement riche en fibres et avec des concentrations d’amidon et de sucres modérés. Un complément multi-vitaminique peut aussi être utilisé si les apports de la ration ne couvrent pas complètement les besoins ainsi qu’une pierre à sel.

Séance ostéopathie animale par élève IFOA en études d'ostéopathie animale

Quel est le meilleur âge pour un cheval ?

Il est difficile de dire quel est le meilleur âge pour un cheval. Cela dépendra de chaque animal. Si l’on parle de l’activité sportive, les jeunes animaux sont évidemment plus performants mais certains peuvent être montés jusqu’à 20 ans parfois un peu plus.

Quelle activité peut faire mon cheval à la retraite ?

Mise à la retraite ne signifie pas d’arrêter toute activité physique ! Il faut encourager le mouvement selon ses capacités tout en restant bien à l’écoute de votre vieux cheval. L’essentiel est de respecter son bien-être et de vérifier que votre animal reste confortable en faisant des ballades en main ou monté par exemple.

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56.

Recommended Posts