bien être animal blog IFOA

De nos jours, on entend de plus en plus parler du bien-être animal, qu’il s’agisse de nos compagnons domestiques, d’animaux d’élevage, de zoos, ou encore de laboratoires utilisés à des fins scientifiques. Il s’agit d’une thématique qui a pris une importance majeure dans notre société qui reconnaît les animaux indéniablement comme des êtres sensibles. Mais concrètement qu’est-ce que le bien-être animal ? Sur quels critères se base-t-on pour le définir ? Existe-t-il un protocole pour l’évaluer ? Comment l’améliorer ? Bien-être animal et bien-être humain sont-ils dépendants ? Tour d’horizon sur le sujet dans ce nouvel article.

Comment définir le bien-être animal ?

Une question que l’on peut se poser pour commencer : est-ce que le bien-être de l’humain est comparable au bien-être animal ? Pas facile de répondre facilement à cela. Prenons d’abord la définition de base du bien-être chez l’humain. On considère qu’il correspond à « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ».

Définition du bien-être animal chez l’animal

La définition de référence est celle donnée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « Le bien être est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins comportementaux ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Anses, 2018). On comprend ainsi que le bien-être correspond à un état à la fois physique et aussi mental positif comme pour l’Homme. Il est en effet nécessaire pour être dans un état de bien-être que l’animal présente une bonne santé physique mais il faut également qu’il soit en harmonie avec son environnement. Il en va de soit qu’il ne doit pas présenter de la souffrance et de même ne pas manifester ou ressentir d’émotions négatives. Point important, d’après cette définition on considère qu’il faille se placer du point de vue de l’animal et non de notre propre point de vue pour évaluer correctement son bien-être.

Qu’est-ce que la bientraitance animale ?

On parle de bientraitance et de bien-être qui peuvent être considérées comme 2 notions proches que l’on pourrait même assimiler à des synonymes mais en réalité ce n’est pas tout à fait le cas. Tout d’abord, la bientraitance est l’ensemble des moyens et actions que nous mettons en place afin de répondre aux besoins de nos animaux. C’est à dire bien les nourrir, bien les soigner, etc… mais cela selon notre interprétation propre.
La question que l’on peut se poser ensuite est la suivante : bien traiter un animal est-ce que cela contribue à son bien-être ? La réponse est clairement oui mais ce n’est néanmoins pas suffisant ! Le bien-être de l’animal va en effet reposer sur la perception de l’animal lui-même qui peut être bien différente de la nôtre. Une vidéo réalisée par la Chaire du bien-être animal présente très bien les différences entre bien-être et bientraitance. Pour en apprendre davantage, vous pouvez la visionner via le lien suivant : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/difference-entre-le-bien-etre-et-la-bientraitance/

Quelles sont les 5 libertés fondamentales de l’animal ?

Universellement reconnues, le respect de 5 libertés régit le bien-être animal.

Comment évaluer le bien-être animal ? Le protocole Welfare Quality®

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le bien-être animal, nous allons nous intéresser à son appréciation. Comment qualifier l’état de bien-être d’un animal ? Existe-t-il un outil d’évaluation ? Il faut tout d’abord se placer avec un animal particulier dans un environnement donné. On peut faire cette estimation en se basant sur le principe des 5 libertés que nous avons vues précédemment. Il existe un outil d’évaluation, le protocole Welfare Quality®, établit par un projet de niveau européen. Celui-ci permet une appréciation selon des critères validés scientifiquement et chacun de ceux-ci sont basés sur plusieurs indicateurs correspondant au bien-être. Il existe des critères relatifs à l’environnement de l’animal et d’autres basés sur l’animal lui-même. 

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Si l’on considère le principe de bonne santé, composante indispensable au bien-être animal, un critère sur lequel nous pourrons nous baser pour l’estimer est l’absence de blessures et les indicateurs correspondant vont être notamment repérer la présence de lésions sur la peau, d’une boiterie présentée par l’animal. Autre exemple, si l’on considère le principe d’une bonne alimentation, aussi essentielle au bien-être, le critère sera l’absence de faim et un indicateur qui nous permettra de l’évaluer sera l’état d’embonpoint de l’animal autrement dit savoir s’il est trop maigre ou s’il présente un poids correct et donc qu’il reçoit une alimentation adaptée et suffisante.

Comment améliorer le bien-être animal ?

Il faut s’assurer que l’environnement social et le logement de l’animal soient en adéquation avec ses besoins et ses attentes. Cela sera à considérer selon son état physiologique mais aussi selon son âge et son espèce. Un chien aura en effet des besoins physiologiques particuliers, des impératifs biologiques et des attentes différentes qui seront différents de ceux d’un chat ou d’un lapin.

Importance de la relation humain/animal

La relation entre l’humain et l’animal, qu’il s’agisse d’un propriétaire avec son compagnon domestique ou d’un éleveur avec son bétail, est aussi primordiale. Les interactions positives favorisent vraiment le bien-être animal et la relation de confiance qui en découle est aussi bénéfique. Cela peut entre autres contribuer à diminuer le niveau de stress. 

études ostéopathie animale IFOA

L’innovation au service du bien-être des animaux

De nouvelles technologies sont aussi utilisées notamment pour les animaux d’élevage pour permettre de mieux apprécier leur bien-être avec des indicateurs précis mesurant par exemple le poids des animaux, la quantité d’aliments ingérée, leur température corporelle. L’interprétation de ces données permet de détecter plus rapidement qu’un critère n’est pas correctement comblé, d’agir plus rapidement si nécessaire et ainsi d’améliorer leur condition.

Qu’est-ce que la cause animale ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la façon dont nous traitons les animaux dans notre société est une thématique devenue très importante tant sur la plan philosophique, éthique, culturel, sociétal et même politique. Assurer la protection des animaux est une cause que défendent de plus en plus d’individus à travers le monde.

Une forte mobilisation pour la protection animale 

De nombreux organismes et associations se sont ainsi créés. Leurs actions mises en œuvre quotidiennement visent à protéger les animaux, limiter leur souffrance et les mauvais traitements qu’ils pourraient subir. Voici un site qui regroupe une liste d’associations pour leur protection en France. À consulter via le lien suivant : https://zoola.fr/associations/.

Que dit la loi ? Les règlementations clés autour du bien-être animal

Il existe des lois au niveau européen et national. Côté européen, une directive datant de 1998 encadre le bien-être des animaux d’élevage avec notamment la présentation de normes pour les logements et les pratiques. 
En France, la notion d’ êtres vivants « doués de sensibilité » déjà présente dans le Code rural depuis 1976 a été introduite pour la première fois dans le Code civil en 2015. De plus une loi a été récemment adoptée le 30 novembre 2021. Celle-ci vise à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Ce texte interdit entre autres, l’élevage d’espèces pour leur fourrure, l’utilisation d’animaux sauvages d’ici 2028 dans les cirques itinérants, la vente de chiens et de chats en animalerie… 

Entre 2016 et 2020, une stratégie dirigée par la France a mis en place des actions concrètes. En 2017 notamment, un Centre national de référence sur le bien-être animal a été ouvert par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

études ostéopathe animalier IFOA

Bien-être animal et bien-être des humains sont-ils liés ?

Est-ce que le bien-être des animaux est lié à notre propre bien-être ? La réponse est oui et nous allons voir comment. Un concept a vu le jour récemment appelé « One Welfaire, un seul bien-être » comme il existe également la notion de « One Health, une seule santé » où l’on considère que la santé des humains est liée intimement à la santé des animaux mais aussi de notre environnement. Ainsi, il en est de même pour le bien-être. Prenons un exemple pour illustrer cela : une personne avec des soucis personnels pourra avoir du mal à assurer le bien-être des animaux dont il est en charge. De même, un animal malade pourra s’il souffre d’une affection zoonotique (transmissible à l’Homme) contaminer son propriétaire et avoir un impact sur sa santé. Autre exemple d’actualité illustrant le lien entre le bien-être cette fois-ci de l’environnement avec celui des animaux et des humains, le réchauffement climatique a un impact sur la survie de nombreuses espèces et sur nos ressources alimentaires. Vous comprenez aisément que tout est lié ! Il est donc indispensable d’assurer le bien-être et la santé des animaux et de notre environnement qui contribuent incontestablement au nôtre.

Existe-t-il une journée dédiée au bien-être animal ?

Une journée internationale pour les droits des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année et le 4 octobre correspond à la journée mondiale des animaux. Ces 2 dates sont des moments clés où les thématiques du bien-être et de la protection des animaux sont mises en l’avant. De nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place au cours de ces occassions. Prenez date 🙂

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz !

Recommended Posts