Tout comme nous, les animaux ressentent de la douleur. L’absence de souffrance fait partie des conditions indispensables à leur bien-être : un animal qui souffre doit être soulagé dès que possible. Cela n’est pas toujours évident à repérer car nos compagnons domestiques ne parlent pas. Mais ils ont d’autres moyens d’exprimer leur mal-être. Alors comment savoir si votre chien a mal quelque part ? Voici des éléments pour vous aider à reconnaitre la douleur de votre canidé.

 

Comment savoir si un animal souffre ?

 

La douleur joue un rôle d’alerte et de protection pour l’organisme et les mécanismes qui interviennent dans ce processus sont les mêmes que chez les humains. Comme nous venons de le dire au début de cet article, il est indispensable de soulager l’animal en souffrance. Objectiver la douleur est aussi importante car elle peut être révélatrice de maladies plus ou moins graves de votre chien.

Les causes sont nombreuses. On distingue d’une part, la douleur dite aigue. Celle-ci apparaît soudainement et est engendrée par une blessure ou un choc important en cas d’accident par exemple. Elle est souvent plus facile à déceler car l’animal peut émettre des cris si la souffrance est intense dans le cas d’une fracture notamment. D’autre part, on retrouve la douleur chronique qui peut être plus compliquée à repérer. Elle est présente et évolue depuis plus longtemps. Celle-ci est due principalement à des maladies et aussi des douleurs internes du corps.

Selon leur intensité, on peut classer et qualifier les douleurs de légères, modérées et sévères lorsque la souffrance est plus importante. Cette dernière sera variable selon la cause.

Les manières d’exprimer leur mal-être seront néanmoins différentes selon les animaux. Attardons nous ici sur les principaux signes à reconnaitre chez nos chiens.

Mon chien gémit : quelles vocalises émet-il en cas de douleur ?

Pour s’exprimer, les chiens produisent des vocalises ou gémissements mais ceux-ci ne sont pas systématiques lorsque l’animal a mal. En effet, la tolérance à la souffrance est variable selon les individus et également selon la cause. Un fracture par exemple est souvent extrêmement douloureuse et l’animal peut émettre dans ce cas des gémissements.

Attitudes du chien qui a mal : agitation ou abattement ?

 

Le chien douloureux va avoir tendance à s’isoler dans la maison et se mettre à l’écart de vous et des autres animaux avec qui il vit éventuellement. Vous pouvez remarquer qu’il ne veut pas jouer alors qu’habituellement il est très demandeur. Il ne veut pas manger et a un regard triste. Il parait fatigué et son niveau d’activité diminue, c’est souvent le cas lors de maladies.

Au contraire, vous pouvez observer qu’il peut être agité ou paraitre inquiet. Ces attitudes peuvent révéler une douleur chez le chien. C’est surtout un changement d’attitude par rapport à d’habitude qui peut vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que quelque chose ne va pas. 
Un léchage excessif de la zone qui lui fait mal avec des mordillements et arrachage de poils peut aussi être remarqué en cas de douleur au niveau de la région concernée.

Comportement anormal : agressivité inhabituelle

Les animaux qui ont mal peuvent grogner voire mordre dans certains cas alors qu’ils ne démontrent aucune agressivité en tant normal. Méfiez-vous et prévenez votre entourage surtout les enfants !

Postures particulières du chien douloureux

Un chien qui souffre d’une douleur interne abdominale au niveau du ventre ou thoracique dans la région du thorax ne se déplace pas ou très peu, son dos est vouté c’est-à-dire qu’il est arrondi. Il peut également avoir la tête basse ou celle-ci peut se diriger vers la zone douloureuse. Indice très utile pour suspecter d’où provient le problème !

La mobilité peut être affectée avec l’apparition d’une boiterie que l’on remarque sur un membre par exemple. Elle représente un signe de douleur témoignant d’une lésion au niveau d’une patte, la présence d’arthrose au niveau de l’arrière-train ou dans les cas plus graves d’une fracture…

Comment savoir si mon chien ne va pas bien ?

Après une intervention chirurgicale si l’animal n’est pas confortable, qu’il est prostré, ne mange pas ou peu : il faut impérativement consulter rapidement car votre animal doit avoir mal et cela peut être aussi le signe d’un problème suite à l’opération.

Les signes de douleurs à repérer

Comme nous l’avons vu précédemment des signes vont vous permettre de suspecter une douleur chez votre chien. Voici un petit récapitulatif non exhaustif des signes et symptômes importants à reconnaître :

  • une baisse ou perte d’appétit,
  • un changement de comportement : agitation ou baisse de l’activité,
  • plaintes, vocalises et ou gémissements, halètement excessif,
  • une agressivité de contact,
  • l’accélération de la respiration, le chien va effet respirer plus rapidement que d’habitude…
  • En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire traitant.

Comment calmer la douleur du chien ?

La douleur n’est pas une fatalité ni pour les humains ni pour les chiens !

Antalgique et antidouleur : médicaments utilisés pour calmer la douleur

Différentes molécules efficaces existent pour soulager et contrôler la douleur chez le chien. L’arsenal thérapeutique s’est bien développé pour nos compagnons domestiques différents protocoles sont disponibles. On parle de médicament antalgique pour enrayer la douleur et de traitement anti-inflammatoire pour calmer l’inflammation associée. D’autres thérapies pourront être prescrites selon la cause et les maux dont souffre l’animal.

Puis-je donner des anti-inflammatoires à mon chien ?

Une chose importante à savoir : ne pas administrer de traitement à votre animal sans avis du vétérinaire. En effet, certains médicaments utilisés chez les humains peuvent être toxiques pour les chiens et un médicament qui vous a été prescrit par votre vétérinaire lors d’une consultation précédente peut ne pas être approprié dans ce cas. Ne prenez pas de risque !

Des thérapies manuelles pour soulager la douleur du chien ?

Des thérapies alternatives comme l’ostéopathie notamment peuvent aider à soulager certaines douleurs chez les animaux et notamment contribuer à diminuer celles d’origines articulaires ou musculaires. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ostéopathe pour avoir son avis.

Quand s’inquiéter ?

Toute douleur doit être gérée pour le confort et le bien-être de votre animal. Il faut particulièrement s’inquièter quand son état général est altéré et/ou qu’il présente des signes de mal-être très intenses. Mais chaque cas est différent avec une tolérance à la douleur variable. Si vous avez le moindre doute demandez toujours l’avis de votre vétérinaire traitant. 

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz !

Recommended Posts