Vaincre stress examens

Quelle que soit leur filières d’études, tous les étudiants peuvent être amenés à ressentir du stress lors de la période d’examens. Pour nos étudiants en ostéopathie animalière, c’est ces jours-ci que tout se joue ! Alors, pour eux et pour tous les autres, voici quelques conseils pour vaincre le stress des examens.

Vaincre le stress des examens : l’organisation, clé de la tranquillité

À l’approche des examens, une bonne organisation favorise la tranquillité d’esprit et aide à vaincre le stress. Plutôt que de risquer de vous rendre compte au dernier moment qu’il vous manque un cours, complétez à l’avance les cours manquants et répertoriez vos fiches. Ensuite, quantifiez le travail à faire en créant un planning de révisions. Enfin, tenez-vous en à vos plannings, idéalement en commençant tous les matins et en terminant tous les soirs à la même heure.

Les journées de révision

Une fois votre planning de révisions établi, vous n’avez plus qu’à le suivre. Pour cela, assurez-vous de bénéficier d’une installation adaptée pour vos révisions : connexion Wi-Fi, matériel, tranquillité, etc. Veillez aussi à rester concentré en éloignant au besoin votre smartphone pour quelques heures …

Pensez à faire des pauses

Votre cerveau ne pourra pas rester concentré plusieurs heures sans relâche. Alors, toutes les heures, faites une petite pause de 5 minutes et profitez-en pour vous lever ou boire un verre d’eau. À votre retour, votre concentration n’en sera que meilleure.

Réviser à plusieurs

Pour se motiver ou pour tester ses connaissances acquises, réviser à plusieurs peut être une bonne idée. En revanche, attention à ne pas vous laisser distraire par le groupe ! De plus, nous n’avons pas tous les mêmes méthodes de travail ; ainsi, ce qui fonctionnera pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour vous. Certains ont une mémoire visuelle, d’autres une mémoire auditive : trouvez la méthode qui vous convient et exploitez-la au maximum.

Dans ce cas, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de travailler côte-à-côte, tout en vous réservant des séances de révision individuelle.

L’importance du sommeil réparateur

Passer une nuit blanche à réviser avant un examen ? En aucun cas cela ne peut être une bonne idée. Pour mémoriser les informations reçues, notre cerveau a besoin de repos. Et ce repos, c’est notre sommeil réparateur qui nous le permet. Alors, assurez-vous de dormir au moins 7 heures par nuit.

L’alimentation

Même si vous êtes très pris par vos révisions, il y a un sujet sur lequel il ne faut pas faire l’impasse : votre alimentation. Il est vrai que la tentation peut être grande de se nourrir de repas tout prêts ou de fast-food pour gagner du temps. Et pourtant c’est justement dans ces périodes de révision, où votre cerveau est très sollicité, que vous avez besoin d’apports nutritionnels satisfaisants.

Pour être en forme pour vos examens, les fruits et légumes sans surcuisson, les noix, amandes et noisettes ainsi que les poissons gras sont des aliments à privilégier, dans le cadre d’une alimentation variée.

Le sport, pour rester en bonne forme

Les périodes d’examens laissent peu de place aux loisirs, mais le sport n’en est pas seulement un. Sa pratique, même réduite, peut vous aider à optimiser vos performances, vous défouler, vous débarrasser de votre stress, faire le plein d’énergie.

Et le jour J ?

Vous y êtes, le jour des examens est arrivé. Le stress vous donne quelques douleurs au ventre ? Dans ce cas, privilégiez une alimentation riche en féculents et pauvre en fibres. Et pour vous prémunir d’une baisse de forme durant l’épreuve, emportez avec vous des amandes, des noix, des fruits secs voire du chocolat noir, ainsi qu’une bouteille d’eau pour rester bien hydraté.

L’IFOA vous souhaite à tous bon courage !

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz !

Recommended Posts