Connaitre-les-sens-de-mon-chat-pour-mieux-communiquer-avec-lui

Les chats possèdent plusieurs sens dont certains sont bien plus développés que les nôtres. Savoir comment votre animal de compagnie perçoit et interagit avec son environnement est important pour bien le comprendre et communiquer avec lui. Découvrez quels sont ses sens et les modes de communication des félins domestiques dans ce nouvel article !

Quels sont les sens du chat ?

 

La vue

Les chats sont de redoutables chasseurs particulièrement efficaces et c’est en partie grâce à leurs yeux. Ils leur permettent en effet de voir dans des conditions de faible luminosité comme c’est le cas à la tombée de la nuit, moment propice à la chasse. Ils perçoivent aussi plus nettement les objets en mouvement.

Néanmoins, ils ne peuvent pas voir toutes les couleurs comme les humains mais seulement les combinaisons de nuances vertes et bleues comme on peut le voir dans cette vidéo comparant la vision d’un chat avec la nôtre, de jour et de nuit. De plus, leur champ de vision comprend un angle mort juste devant leur nez. Retenez qu’ils ne voient pas de très près lorsque vous vous approchez de lui.

Chez les félins, le sens de la vue est important dans la communication. Ils leur permettent d’observer le comportement et de capter les émotions des individus. Vous avez dû remarquer qu’ils sont parfois très observateurs !

magnifique yeux de chats

L’ouïe

Les chats possèdent un spectre auditif large et peuvent
entendre des fréquences très hautes. C’est pour cela qu’ils parviennent à
entendre les petits bruits émis par les toutes petites proies qu’il
nous est impossible de déceler en tant qu’être humain.

De plus, leurs oreilles ont une forme particulière qui a toute
son importance. En fonction de l’orientation de celles-ci, ils
parviennent à capter différents sons et ainsi à repérer d’où ils
proviennent.

Le toucher

Les chats possèdent des poils spécifiques appelés vibrisses. Ce
sont ses moustaches et celles-ci sont sensibles : ne les couper jamais !
Elles leur permettent de détecter le moindre changement de
l’environnement à savoir les vibrations et différents mouvements de
l’air.
Vous avez sûrement vu qu’ls se frottent parfois contre les
humains ou les autres animaux de la maison. Il s’agit d’un comportement
particulier dont le but est de déposer des phéromones, substances que les animaux perçoivent. Ce phénomène s’appelle l’allomarquage. Il est important de le laissez faire.

Les chats sont aussi réceptifs aux caresses mais tous
n’apprécient pas les interactions tactiles avec les humains même si pour
nous ce sont des signes d’affection. Les animaux qui se laissent
caresser peuvent apprécier particulièrement certaines zones comme par
exemple sous le menton, dans le cou ou derrière les oreilles. Ces
échanges leur procurent du bien-être.

Le goût

Ce sens est moins développé chez nos félins domestiques par
rapport à leur maître. Ils distinguent les saveurs salées, acides et
amères mais pas le sucré.

L’odorat

L’odorat du chat est un sens très important qui lui permet,
entre autres, d’évaluer sa nourriture. Certains individus sont très
sélectifs : ils ne mangent pas n’importe quoi.

De plus, les chats possèdent un organe particulier : l’organe
de Jacobson ou encore appelé organe voméronasal. Il est situé entre le
septum du nez et le palais du chat. Ce dernier lui permet de capter des
substances présentent dans son environnement dont nous avons parlées
précédemment : les phéromones. Ces molécules sont des odeurs
perceptibles par les chats qui envoient un message et influencent leur
comportement.

Les chats ont-ils un 6ème sens ?

Parmi les différentes espèces d’animaux de compagnie, les chats font sûrement partis des plus étonnants. Peut-être avez-vous entendu dire qu’ils avaient des superpouvoirs. Des histoires sont fréquemment relatées dans les médias où des chats ont parcouru des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux et retrouver leur maître comme dernièrement l’histoire de ce chat qui a parcouru 60Okm pour retrouver sa maison. Difficile de savoir exactement comment ils y parviennent mais sûrement grâce à leurs sens particuliers. Fascinant non ?

Quels sont les modes de communication du chat ?

 

Langage des chats

Si vous prêtez l’oreille et écoutez votre animal vous vous rendrez compte qu’il émet des vocalisations et des sons différents selon les situations. En effet les félins produisent différents types de vocalisations : miaulement, ronronnement, feulement…

Le ronronnement est une vocalise bien connue qui est sourde et cyclique. Le chat ronronne dans la majorité des cas dans des situations de bien-être lorsqu’il dort à vos côtés par exemple. Cela peut se produire néanmoins lorsqu’il est malade ou bien lorsqu’il a peur.

Comprendre son chat quand il miaule

Le miaulement est un moyen d’exprimer un besoin et il en existe différents types. Certains sont faciles à interpréter : un miaulement insistant devant la gamelle vide cela veut dire “j’ai faim !”.
D’autres vocalises sont plus difficiles à comprendre, ils émettent des sons un peu étranges lorsqu’ils aperçoivent un oiseau qu’ils veulent chasser, on dit qu’il caquette. Les femelles en chaleur font aussi des cris particuliers très puissants.

Comment savoir si mon chat est en colère ?

Le feulement s’accompagne d’une posture de menace et d’agressivité on dit que le chat « crache » il a la gueule ouverte, montre les dents avec les oreilles en arrière et ses pupilles dilatées. Il vous prévient qu’il va attaquer. Prenez garde !

Attitudes et comportement du chat

Pour communiquer, le chat adopte certaines postures comme nous venons de le voir précédemment. La position de sa queue est aussi un moyen d’expression important chez les félins. Lorsqu’il a la queue toute ébouriffée, c’est un signe de peur, si sa queue est relevée et droite c’est plutôt qu’il est content, lorsqu’il l’agite rapidement, il est sûrement agacé.

Comment dit-on bonjour à un chat ?


Un moyen simple de c
ommuniquer positivement avec son animal de compagnie

Vous pouvez échanger avec lui par le regard c’est très simple. Placez-vous face à votre chat en le regardant dans les yeux et effectuer des mouvements de clignement lent des yeux. Cela est associé à une communication émotionnelle positive. Votre chat vous répondra sûrement de la même manière. C’est en quelque sorte un moyen de lui dire bonjour et de lui indiquer que vous appréciez sa compagnie.

ostéopathie animale sur chat

Est-ce que les chats comprennent quand on leur parle ?

Les chats vont déceler vos émotions selon votre attitude et l’intonation de votre voix. Ils sont attentifs au langage paraverbal. Ils comprendront ainsi vos intentions sans comprendre le sens de chaque parole. Ils sont aussi capables de comprendre quelques mots et notamment leur nom.

Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz !

Recommended Posts