Avec la baisse des températures, vous vous questionnez peut-être sur l’intérêt d’utiliser une couverture pour réchauffer votre cheval qu’il vive en extérieur ou en box. Et surtout, quel équipement choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Quand mettre une couverture à son cheval ?
L’hiver les équidés ont un poil naturellement plus long et plus épais qui forme une couche isolante. Celle-ci les protège et leur permet de supporter la baisse des températures. Mettre une couverture à sa monture peut être nécessaire en cas de très mauvais temps avec du vent par exemple. Un équipement adapté sera aussi utilisé pour les animaux tondus en hiver.
Comment savoir si un cheval a besoin d’une couverture ?
Les chevaux tout comme nous ont une zone de préférence thermique qui correspond à un intervalle de températures (5 et 25 °C chez les adultes vivant en milieu tempéré), où il leur est facile de maintenir leur température corporelle dans les valeurs usuelles. Néanmoins, certains supporteront des écarts plus importants selon leur race, leur type de poil, leur âge ou leur niveau d’alimentation.
Travail va de pair avec transpiration. Celle-ci ne s’évapore plus aussi facilement que lorsque les poils sont courts. C’est pour cela que les chevaux sportifs sont tondus en cette période de l’année. Ils sont néanmoins beaucoup plus sensibles surtout si la surface sans pelage est importante. Leur zone de confort thermique est réduite et s’avoisine de 5 °C.
Quelles précautions à prendre ?
Avoir trop chaud est pire qu’avoir froid pour un cheval ! Il faut vérifier tout le temps l’absence de transpiration sous la protection. Retenez qu’il ne faut jamais trop le couvrir.
Autre point important, évitez d’échanger les couvertures pour limiter la contagion par certains parasites tels que la teigne, la gales, les poux … Sinon, veillez à bien les nettoyer et les désinfecter.
Ne laissez pas un tissu humide sur le dos de votre cheval, cela peut favoriser le développement de dermatoses.
Comment couvrir son cheval en hiver ?
Au pré : une couverture imperméable et chaude
Les principaux critères à retenir sont : chaleur et imperméabilité. Si possible choisissez un équipement coupe-vent, respirant et aussi résistant. Misez sur des couvertures de qualité ! Si votre cheval reste dehors en permanence tout l’hiver, il peut être intéressant d’en avoir 2 pour faire un roulement et les laver régulièrement. Il existe également des chemises séchantes utiles par temps froid. Certaines sont imperméables et s’utiliseront au pré mais plutôt pour la demi-saison.
À l’écurie : une couverture polaire et une sous-couverture
La chaleur est un critère important pour choisir votre couverture mais aussi l’imperméabilité. Une protection chaude en polaire par exemple avec une sous-couverture peuvent être utilisées. Cependant, regardez toujours si votre cheval transpire en passant une main sous la couverture. Retirez une épaisseur s’il a trop chaud.
Au travail : un couvre-reins
Le couvre-reins est intéressant pour protéger le dos de votre cheval du froid et de la pluie lorsqu’il travaille. Une couverture séchante peut être utilisée en fin de séance.
Quel grammage choisir pour la couverture de mon cheval ?
Retenez que plus le grammage est élevé plus la couverture tient chaud.
Couverture 400 g
Un grammage de 400 g correspond à une couverture épaisse avec une sous-couverture. Il peut s’agir de couverture d’extérieur ou certaines couvertures d’écurie bien chaudes. Pour un cheval tondu, on les utilisera par exemple lorsqu’il fait très froid (entre -10 °C et -5 °C).
Couverture 300 g
Il s’agit d’une couverture épaisse. Ce grammage existe pour les couvertures d’extérieur et les couvertures d’écurie. Si votre cheval a été tondu, ce type d’équipement est adapté pour des températures extérieures autour de -5 °C/0 °C.
Couverture 200 g
200 g est le grammage d’une épaisseur moyenne pour une couverture d’extérieur ou d’écurie. Un cheval tondu sera suffisamment couvert avec ce type de protection en cas de températures comprises entre 0 °C et 5 °C et pour un animal non tondu jusqu’à -5 °C.
Couverture 100 g
En dessous de 100 g, on retrouve les couvertures polaires et les chemises en microfibres ou en coton d’épaisseur légère. Ce grammage est parfait pour un cheval non tondu avec des températures avoisinant les +5 °C/ +10 °C.
Ces références sont données à titre indicatif pour vous donner une idée des différentes couvertures existantes. Pour la protection thermique et le confort de votre cheval, n’hésitez pas à vous référer aux données décrites par les fabricants d’équipement.
Vous trouverez une couverture pour votre cheval dans les magasins d’équipements spécialisés ou en ligne. De nombreux sites existent et également des plateformes de matériel de seconde main comme le site Preppy Sport.
Vous êtes à la recherche d’un établissement en ostéopathie animale et vous souhaitez vous former aux différentes techniques ? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’IFOA, consultez dès maintenant les pages de notre site Web ifoa.fr, contactez-nous par téléphone au 09 72 36 02 56 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz !